Un disque attendu au tournant, quatre ans après l'inespéré retour en grâce de Daniel par l'album Crèvecoeur, et ses morceaux entre enfer et rédemption.Amours suprêmes - dont le nom est l'hommage de Daniel à un de ses albums de chevet, le Love Supreme de Coltrane - constitue l'exacte continuité de Crèvecoeur, les instrumentations si fines et si lumineuses de Frédéric Lo, compositeur de la totalité des musiques de l'album. Les styles se diversifient ici : la pop-song traversée de riffs cinglants (J'irai au paradis, Les Remords), mais également une tonalité jazz sur Amours suprêmes, un duo trompette / guitare acoustique sur Ça ne sert à rien, où les respirations et contre-chants de Robert Wyatt accompagnent le texte plein de désillusion de Darc. Les textes de l'album tournent autour d'une idée : les regrets, le temps qui doucement mais sûrement passe, une analyse terrifiante de soi à l'heure du bilan, Que nous reste t-il après cette vie brûlée ?. Steve Nieve, complice de Costello, enlumine de son piano ces mots noirs : La vie est mortelle, ou L.U.V., ce duo avec Alain Bashung, pour un cut-up façon William Burroughs. Par symétrie, Alain B. est évoqué sur Un an et un jour, avec des arrangements de cordes réminiscents de Madame rêve. Serais-je perdu, plein d'échos funèbres, dévoile un piano martelé, et Daniel, délaissant le talk-over, chante à nouveau. Environ clôt l'album de façon intimiste, plein de délicatesse. Le dandy punk vient de signer une oeuvre aussi personnelle que peuvent l'être les introspections de Brian Wilson. Ce qui montre que, comme l'évoquait son ami Patrick Eudeline, 'Symphonisme et Destroy ne sont que les deux pans d'un même idéal'. Dont acte.1- Les Remords2- J'Irai Au Paradis3- L.U.V (En Duo Avec Alain Bashung)4- Un An Et Un Jour5- La Seule Fille Sur Terre6- Ca Ne Sert A Rien7- Amour Suprême8- La Vie Est Mortelle9- Serais-je perdu10- Environ