Recherches publiées concernant la famille DAHMANI
Publiez ici votre recherche !
Variantes et orthographe du nom selon les langues
[+] Ajouter

Origine et Histoire de la Famille DAHMANI

Encyclopédie mondiale des noms de famille.
Rechercher une famille  

S'abonner à la page DAHMANI
Envoyer cette page par mail
Modifier Ce que vous savez sur le nom DAHMANI
(Signification, origine, histoire,...)

Les DAHMANI

une grande ancienne famille Andalouse et Ottomane venue à l’origine de Bilad Al-Cham :


Dahmani (arabe : الدحماني) ou Ed-dahmani , El-dahmani , Al-dahmani , E-dahmani , A-dahmani

Originaire de l’Andalousie et répandue au pays du Maghreb ,elle donna plusieurs grandes lignées réparties dans le Moyen-Orient et le Maghreb, dont le point de jonction est l’arrière grand-père Ibn Dahmane , et qui formèrent chacune plusieurs branches.

Une des anciennes et grandes notables familles arabes tunisiennes , marocaines , algériennes d'Ashraf Al-Andalus ( les familles chorfas au pays arabes est l’équivalent aux familles nobles en Europe ), une grande famille de classe supérieure des conquérants arabes originaire de Bilad Al-Cham (la Syrie) , installée à l'époque des Omayyades en Andalousie , puis au Maghreb ,une famille de grands savants chassée de la péninsule ibérique par la Reconquista , qui possède un grand arbre généalogique surtout au Maroc et en Tunisie .

Le titre Dahmani est tiré de l'arrière grand-père Ibn Dahman(e) qui ait porté par plus qu'une famille du Moyent Orient et du Maghreb, y compris Damascus, Kairouan, Tétouan , Fès , Tlemcen, Tripoli , etc..

Les historiens et généalogistes dans les livres de généalogie des anciennes familles andalous remontent les origines de la famille Dahmani à la lignée du Prophète Muhammad (sws) , plus précisément de l'Imam Usman Ibn Affan Umayyad Qurashi, qu'Allah soit satisfait de lui .Cette branche s'est installée au Maghreb , en particulier dans les villes : Kairouan, Fès ,Tétouan, Tlemcen.. Les ancêtres de la famille occupaient des postes religieux, judiciaires, intellectuels et culturels de haut niveau en Andalousie, à mentionner le célèbre juge : Abu Said Othman Al-Damaschqi qui était connu sous le nom de Ibn Dahmane ou Dahime.

Les registres de naissance et de décès en Andalousie du 11ème au 15ème siècle indiquaient que les descendants de la famille Dahmani étaient connus sous le nom de Ibn Dahmane puis changés après la chute de granada en Dahmani (Eddahmani , Eldahmani , Aldahmani , Edahmani , Adahmani).

Il convient également de noter que de nombreuses familles Dahmani portaient vers le 14/15ème siècle des noms de familles purs andalous ( attribués à une région d’Al-Andalus suivi du nom de l'arrière grand-père "Ibn Dahmane" ) , ils existent ceux qu'ils l'ont gardés mais la plupart ont laissés seulement Dahmani. Plusieurs érudits et civils avaient comme nom Ibn Dahmane suivi d'un deuxième nom Andalous, et d'autres suivi par des noms turcs ottomans, par exemple : X Ibn Dahmane Ibn Ottman ou Osman , ou Y Ibn Dahmane At-Tarragoni ou Ibn Dahmane Al-Gharnati ou Ibn Dahmane Al-Ishbili ( issu de Séville) ou Ibn Dahmane Al-Malaqi ( issu de Malaga) , d’où la présence de plusieurs branches familiales de cette grande famille.

Signification du nom de famille Dahmani :

Dahmani vient du mot Abd Ar-Rahman(e) ( fils du seigneur ) , il était privilégié de nommer les musulmans et ceux qui se convertissent à l'Islam (Abd Ar-Rahman ) ,mais il était très répandu chez les andalous de changer ce nom au (Dahman(e)) , d'ou vient le nom de famille Dahmani.

À noter que les familles Dahmani font partis des Idrissi et qui sont connus par leurs soutiens des sanctuaires soufis et religieux.

Selon des historiens, les familles qui détiennent ce titre et vivent au Maghreb après la Reconquista sont les descendants des rois des royaumes des Taifas de Tolède, Valence et Malaga, plus précisément les descendants des princes de Banu Di-Nun.

Il existe une grande branche au Maroc et en Tunisie descendante du prince Ismail bin/Ibn Dahmane Di Nun (R. Toledo). [voir Histoire des musulmans d’Espagne : jusqu’à la conquête de l’Andalousie par les Almoravides] et [ Le dernier émir de Séville (morceaux choisis de l'Histoire des musulmans d'Espagne)] par l’orientaliste néerlandais Reinhart Pieter Anne Dozy.

Ils existent des prétendus que les Dahmani sont des Muwalladun Andalous ( signifient les européens convertie à la foi musulmane à l'époque d'Al-Andalus pendant le règne d'Abd al-Rahman II ) ,qui se sont d'abord répandus dans les capitales scientifiques du Maghreb, puis se sont dispersés dans le reste de leurs villes , cette hypothèse peut être considérer vraie aussi.

À ne pas confondre entre les (الدحماني) et les (الدهماني)!! les (الدهماني) sont une seule tribu au Emirates arabes unis et n'ont aucun lien familial avec les (الدحماني) !!

À l'exception de ceux qui portent ce nom en Tunisie !! , Les archives révèlent que les (الدهماني) en Tunisie et les (الدحماني) ont les mêmes origines. Le nom de famille d'une des deux familles a été déformé à l'époque de l'empire musulman en Espagne.

Merci aux personnes qui peuvent nous apporter d'autres informations historiques sur notre glorieuse famille..


Les DAHMANI dans le monde
Echangez ci-dessous avec les DAHMANI du monde entier (Discussion publique).

Abd Al-Malik dahmani 16 août 2019, 19:09

Nous sommes honorés par ce nom glorieux et nous en sommes très fiers

Abd Al-Malik dahmani 16 août 2019, 19:08

Un grand salut à vous tous mes cousins et cousines

16 août 2019, 18:12

vient de rejoindre FamilyBy.

24 août 2017, 18:31

vient de rejoindre FamilyBy.

03 juillet 2017, 11:37

vient de rejoindre FamilyBy.

13 juin 2017, 17:50

vient de rejoindre FamilyBy.

03 novembre 2016, 18:32

vient de rejoindre FamilyBy.

08 décembre 2015, 21:59

vient de rejoindre FamilyBy.

14 mai 2015, 17:21

vient de rejoindre FamilyBy.

17 janvier 2015, 02:30

vient de rejoindre FamilyBy.