Recherches publiées concernant la famille FOLIKPO
Publiez ici votre recherche !
Variantes et orthographe du nom selon les langues
[+] Ajouter
Derniers Membres « FOLIKPO » ayant rejoint FamilyBy

Origine et Histoire de la Famille FOLIKPO

Encyclopédie mondiale des noms de famille.
Rechercher une famille  

S'abonner à la page FOLIKPO
Envoyer cette page par mail
Modifier Ce que vous savez sur le nom FOLIKPO
(Signification, origine, histoire,...)

Le Patronyme FOLIKPO vient de la composition nominale de "FOLI" (un prénom usuel attribué à un fils aîné dans l'aire culturelle Gbè sur le Golfe de Bénin) et de "KPO" (un adjectif en Ewègbè et signifiant "trapu"). On pourrait donc dire que le Patronyme "FOLIKPO" signifie littéralement "FOLI le Trapu", en référence à la stature physique imposante de l'Ancêtre éponyme FOLIKPO Esidiamele, fils aîné dE L'Aïeul SAH et de l'Aïeule Afiansi (née KPOTI). Le Prénom "FOLI" qui est très répandu au sein des Guin et des Ewè pour devenir même un Patronyme dans plusieurs cas (en s'écrivant tantôt comme FOLLI ou tantôt comme FOLLY) est d'origine Akan et vient du Prénom "OFORI" ayant la même signification (Prénom pour le fils aîné).
Deux pistes historiographiques permettent d'expliquer l'origine Akan des noms et prénoms à consonance Akan au sein du Peuple Ewè, tel que le patronyme FOLI ou FOLI-KPO.
- La première piste se réfère aux différents groupes sociaux qui étaient à l'origine de la fondation du puissant royaume médiéval d'Adja-Tado du 12e au 14e siècle de l'ère chrétienne. Il s'agit du groupe social des ADJA venus d'Oyo, d'Ilè-Ifè et de Bini (ou Benin City) en pays Yoruba au Nigeria actuel; les ADJA qui sont des Paysans, des Chasseurs et des Métallurgistes venus de l'est y ont retrouvé sur place le groupe social autochtone des ALU qui sont aussi des Métallurgistes et des Pêcheurs venus des bords du fleuve Niger depuis l'Antiquité tardive et parentés au groupe social des BOZO (ou SORKO) au Niger actuel.
Le troisième groupe social qui était à l'origine de la fondation de ce royaume était celui des AZA venus du Nord-est de l'actuel Ghana. Les AZA sont une branche des AKAN partis de l'ancien empire du Ghana où ils étaient principalement des mineurs, des orpailleurs et des extracteurs du sel gemme. C'est l'effondrement de l'empire du Ghana dû à l'invasion arabo-musulmane dès le 11e siècle de l'ère chrétienne et à l'intensification de la désertification qui a provoqué le départ de plusieurs clans Akan vers le Sud-est et vers le Sud où une branche fonda le royaume de Bono qui donnera plus tard naissance au royaume de Denkyera au Ghana actuel.
Les noms à résonance Akan sont donc entrés dans cette aire socio-culturelle (comprise entre l'Ouémé et la Volta) depuis cette époque (12e siècle de l'ère chrétienne).

- La deuxième piste de l'origine du Patronyme FOLIKPO est liée à la vague d'immigration en provenance de l'ouest faite par plusieurs clans mixtes GA (ou GUIN) et FANTE jadis alliés aux ASANTI et ayant quitté les localités de Labadi, Ningo, Teshi, Accra etc. en raison des razzias esclavagistes de plus en plus intenses. Ces clans mixtes à dominance GA portaient des noms tels que OFORI (ou FOLI), YEBUA (ou YEBOA), AYI (ou AYHI), KPOTI, LATE, ADZETE, ANYOMI, HINI (ou HENE), DZAHINI (ou DZAHENE) etc. qui ont tous des résonances GA (ou GUIN) ou AKAN. La dissémination de ces Patronymes à résonance Ga (ou Guin) et Akan dans le Terroir d'AGU en provenance de l'ouest remonte au début du 17e siècle de l'ère chrétienne.

Les Noms et Patronymes à résonance typiquement ADJA/EWE venus de l'est vers la fin du 17e siècle pour augmenter le Peuplement du Terroir d'AGU étaient/sont KLU, ADJASU, ADAKPO, ATITSO, ALIFO, ALIFODZI, EKPE, LOGO, SAH (ou ESSA), ADZÚ, DZADZÚ, SODJI, SOEDJEDE, AGUDZE, AKPALU, AWUME, AWUTE, AWUSI, GBEDE, KPLAKO (ou KPLAKOU), KAKO etc.

Le Terroir d'origine des FOLIKPO demeure la localité d'AGU KEBO-TOÉ perchée sur les flancs du Mont Agu (ou AGOU). Leur Maison familiale d'origine demeure le Quarter dénommé "SOGBLEN-DOME" (ou SOGBLO-DOME), en référence au Culte cosmogonique triadique très ancien dedié aux très Hautes Divinités Triadiques SOGBLEN (ou NYIGBLEN), SODZA et SOWLI dont les origines très lointaines remontent à la très Haute Antiquité Nubienne et Egyptienne.

A part le Patriarche défunt FOLIKPO qui était un "Tsyami" (ou "Okyame", c'est-à-dire le Porte-parole communautaire et royal coutumier) et un Grand Mystique (Hungbonon) très connu et très respecté en Pays Ewè jusqu'à sa mort en 1964 à l'âge de 123 ans, ses trois fils Kwasi Epiphane FOLIKPO, Awute Félix FOLIKPO et Komla Agble Edward FOLIKPO étaient aussi assez connus du grand Public: le premier à travers la création d'un Journal privé bilingue et anti-colonial Français-Ewè et de développement communautaire (baptisé "Lanterne de Kloto/Kloto Kadí") dans les années 1950 et à travers la co-création d'une Coopérative agro-industrielle dénommée "COPRA" à Agu-Tavié dans les années 1950, le deuxième à travers ses intenses activités syndicales et politiques contre l'oppresseur colonial français (en sa qualité de Responsable syndical de la Fonction publique et Membre influent du parti JUVENTO) et le troisième à travers sa Fonction coutumière et héréditaire de "Tsyami" (Porte-parole communautaire et royal) à Agu Kebo-Toé jusqu'à son décès en 1979 sous le Nom de Trône de "Togbui SAKI" (ou SATCHI).
Les FOLIKPO dans le monde
Echangez ci-dessous avec les FOLIKPO du monde entier (Discussion publique).

30 janvier 2015, 00:53

vient de rejoindre FamilyBy.

04 février 2014, 16:06

vient de rejoindre FamilyBy.