Recherches publiées concernant la famille SCHIARATURA
Publiez ici votre recherche !
Variantes et orthographe du nom selon les langues
[+] Ajouter
Derniers Membres « SCHIARATURA » ayant rejoint FamilyBy

Origine et Histoire de la Famille SCHIARATURA

Encyclopédie mondiale des noms de famille.
Rechercher une famille  

S'abonner à la page SCHIARATURA
Envoyer cette page par mail
Modifier Ce que vous savez sur le nom SCHIARATURA
(Signification, origine, histoire,...)

Cette racine est l'origine des patronymes :

SCHIARI (1er forme), SCHIARA (2ème forme), le nom SCHIARA(TURA) est d'origine ponctifical et dernière évolution jusqu'a ce jour.

Cette famille fût anoblie à plusieurs générations.

Pour le patronyme Schiari et Schiara qui sont à l'Elenco Ufficiale Nobiliare Italiano aux Titres de comtes. Mais la famille Schiaratura n'est pas à l'Elenco Ufficiale Nobiliare Italiano, les titres de comtes sont de concession pontificale. L'État Pontifical a existé de 756 au 11 février 1929 (accords de Latran).

Durant les siècles passés, les seigneuries de cette famille se créent au hasard des mariages avec d’autres grandes familles, ... Famille Este, Famille royale de Savoie, Famille Cambiano di Ruffia, Famille Vicenza. La famille Schiaratura est une famille ayant porté ou portant les titres de comte de Piemonte, Sassocorvaro, san Donato dans l'Emilie-Romagne. Cette famille a subi tous les aléas de l'histoire, qui se sont traduits par des fluctuations importantes de ses domaines au cours des siècles. Les territoires suivants ont appartenu à celle çi, à une époque ou à une autre : Vallée de Sassocorvaro (Monte Grimano Terme), Une partie de la Vallée de Piémont. En 2008, les Territoires restants en possession de cette famille sont : Vallée de Cascalmone à San Donato (Urbino)

La Vallée de Cascalmone à san Donato est située un peu plus bas du centre Monte Grimano Terme à proximité de la frontière de San Marino (Saint Marin).

D'après la légende urbaine, l'origine de la Famille remonte vers la fin du Moyen-Âge à l’époque du Chevalier qui était chargé de la collectes des impôts de la région de Sassocorvaro. Celui çi aurait perdu le trésor et pour ne pas être déshonoré, il mit fin à ses jours. Mais il hanterait jusqu'à ce jour les collines de cette région afin d'y retrouver son coffre.

Elle est aussi noble de Piémont et posséderait un Domaine à Turino (Turin)

Maisonnée décorée du titre ancien de noble, première marche de l'ascension nobiliaire, concédé en remerciement pour œuvres accomplies en faveur de la Patrie. La classe noble se distingue de la classe bourgeoise et peut décorer sa maison avec ses emblèmes ou armes.

Suite à l'élection de Mussolini dit le duce en italie, et parce que celui-ci craignait de ne pas avoir le soutien des grandes familles nobles, la noblesse subit une épuration : il fallut en effet coopérer ou en subir les conséquences. Certaines familles, comme celle du duché de Piémont ou celle de la péninsule de Venise coopérèrent mais furent contraintes de quitter le pays après la guerre, d'autres, au contraire (comme la famille del Fabbro, Schiaratura ou del Furlan), à la tête de fortunes considérables, choisirent de quitter le pays et d'aider la résistance en la finançant depuis la France. Cependant, à ce jour la plupart n'ont pu retrouver leurs prestances et titres de noblesse...La situation juridique de la noblesse en Italie : La constitution du 22 décembre 1947, effective le 1er janvier 1948, partie III, article XIV, prévoit que la noblesse n’est pas reconnue par la République. En revanche les prédicats nobiliaires qui existaient avant le 28 octobre 1922, peuvent être utilisés comme accessoires du nom propre. La situation générale de la noblesse est donc sur le plan légal, sensiblement la même qu'en France, quoique plus souple. En revanche, sur le plan social, elle n'est aucunement comparable, puisque tous les titres sont utilisés, tant dans la conversation, que dans la correspondance, y compris même par les membres de l'administration républicaine ! La noblesse italienne subsistante comprend environ 2.500 familles, pour un effectif global d'environ 33 000 personnes, soit environ 0,06% de la population italienne.

Voir : l'Institution de Saint Georges et Bouleversement de la noblesse en Italie.

Mussolini ajoutera au concordat des dispositions unilatérales réglant le sort des autres confessions, complétées en 1938 par les "mesures pour la défense de la race italienne" et d'autres visant à opprimer les Juifs.

Puis la nouvelle constitution italienne affirmera la séparation de l'Église et de l'Etat. L'Église n'a plus le pouvoir temporel d'appliquer la doctrine chrétienne au sein de la société civile. Le nouvel État Italien reconnaît l'Église Catholique et l'État du Vatican mais n'accepte plus les lois catholiques. La péninsule italienne ne se trouve plus pour la première fois depuis l'Empire Romain sous l'autorité Spirituelle du Saint-Siège.
Les SCHIARATURA dans le monde
Echangez ci-dessous avec les SCHIARATURA du monde entier (Discussion publique).

30 juillet 2011, 10:17

vient de rejoindre FamilyBy.